Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie en fonction de ses besoins et contraintes ?

La récupération d’eau de pluie ne date pas d’hier : à l’époque gallo-romaine déjà, l’eau pluviale étant vue comme une ressource à part entière, elle était prise en considération à chaque nouvelle construction de manière à offrir aux habitants une réelle autonomie dans leur accessibilité à l’eau. Aujourd’hui, les citernes dédiées à la collecte des eaux pluviales de toiture sont de plus en plus répandues et adaptées à une mise en œuvre aisée. Filtres, systèmes de raccordement, accessoires de distribution : de nombreux équipements accompagnent les cuves et récupérateurs d’eau de pluie. Face à ce large choix, il n’est pas toujours évident de faire le bon. Suivez nos conseils pour sélectionner votre modèle de réservoir et réaliser une installation au plus près de vos besoins.


Rapport qualité/prix : quelle cuve pour récupérer l’eau de pluie ?

Le tarif est directement lié à la qualité de la citerne et à sa contenance. Selon votre budget, nous préconisons d’opter pour des récupérateurs entre 800 et 2000 litres de stockage. Ce format garantit en effet une quantité suffisante pour une autonomie intéressante, car il peut collecter en une seule fois des volumes importants de pluie décennale. En effet, depuis quelques années, les pluies ont lieu sur des périodes très courtes et sur des quantités de plus en plus importantes. Il s’agit donc de choisir une capacité de stockage suffisante de manière à disposer de suffisamment d’eau durant les périodes où il ne pleut pas.


Installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée pour plus d’économies

Vous songez sérieusement à acheter un réservoir d’eau pluviale et vous vous demandez comment installer un réservoir d'eau ou quel volume de cuve de récupération d’eau de pluie est le plus intéressant ? Sachez d’abord que les récupérateurs d’eau de pluie hors sol allant de 1000 à 2000 sont globalement les solutions les plus économiques. En effet, dotées d’une capacité de stockage importante, ces citernes d’eau pluviale ne nécessitent aucun terrassement et permettent une mise en œuvre rapide et facile. Toutefois, si vos projets sont plus ambitieux et que vous souhaitez réaliser des économies supérieures à 60% de votre consommation, les réservoirs à enterrer de 7 à 10 m³ sont préférables. Dans ce cas, privilégiez un emplacement proche de l’habitation et raccordez votre récupérateur directement à votre regard de collecte de toiture.

Découvrez nos autres conseils pour installer votre récupérateur d'eau.


Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ?

La mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie s’impose comme une évidence économique et écologique. Ce type de système permet d’éviter d’utiliser l’eau potable pour des usages dits techniques.

Comment récupérer l’eau des gouttières avec une cuve ? Grâce à un système de raccordement adapté au diamètre de votre gouttière de descente de toiture. Les filtres (choisis selon vos besoins en termes de facilité d’entretien et achat de consommables) disposent généralement d’un diamètre DN 110 et s’adaptent sans grands travaux, hormis la découpe de la gouttière. Pour ce qui est de la distribution de l’eau, votre cuve avec filtre doit être associée à un relevage :

  • une pompe simple pour l’arrosage ;

  • une pompe de surpression pour une utilisation pour les sanitaires ou autres (dans ce cas, un gestionnaire de pluie va détecter le niveau inférieur de la cuve afin de pouvoir basculer sur l’eau potable en cas de pénurie).

Choisissez un système automatique afin de bénéficier de l’eau sans discontinuité, ainsi qu’un équipement complet et adapté à la fois à vos besoins et à l’environnement de votre habitation. La qualité de la filtration, l’emprise de la citerne et la sécurisation de l’usage sont autant d’éléments à prendre en compte dans votre choix de récupérateur d’eau pluviale.

Si les magasins de grande distribution ont l’avantage d’offrir un très large choix de modèles de récupérateurs d’eau de pluie, les spécialistes tels qu’Ekopluie sont disponibles pour vous conseiller et vous guider de A à Z, allant de l’esthétisme à la facilité d’installation en passant par la durabilité du produit et sa capacité de stockage.

Pour finir, veillez à ce que la solution choisie bénéficie d’un service de livraison et des équipements de raccordement nécessaires et adaptés à votre habitat. 

Nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire.